Pour comprendre les autres : lexique SMS

    Partagez
    avatar
    kaleha
    Dieu
    Dieu

    Messages : 116
    Date d'inscription : 24/05/2009

    Pour comprendre les autres : lexique SMS

    Message  kaleha le Dim 4 Oct - 12:31

    Add : Abréviation de l´anglais « additional » signifiant additionnel. Se retrouve souvent sous le forme de « add damage » qui dit généralement d´un sort qui ajoute des dégâts supplémentaires.

    AE : acronyme de l´anglicisme Area Effect : sort à effet de zone.

    Alignement : désigne le comportement d´un monstre ou NPC (non-player character) à votre égard. On peut diviser l´alignement en deux catégories : un mob d´« alignement agressif » vous sautera dessus si vous passez trop près de lui (vous pouvez alors dire que vous êtes « aggro »), alors qu´un mob d´alignement neutre ne vous sautera pas dessus, sauf si bien entendu, vous l´attaquez.

    Aggro : Terme générique désignant le fait qu´un mob vous tape dessus et non pas sur le voisin... L´aggro peut être volontaire (dans le cas d´un pull ou d'un taunt) ou involontaire (reprise d´aggro suite à un coup critique, ou parce que benêt comme vous êtes, vous êtes passé trop près d´un mob d´alignement « agressif »).

    Anytime : Signifie « n´importe quand ». Un coup/style « anytime » signifie qu´il n´y a pas besoin de pré requis (voir style réactif) pour le lancer.



    Buff : Sort d´amélioration de vos caractéristiques. Ces sorts augmentent spécifiquement vos caractéristiques (force, dextérité etc.) ayant ainsi une répercussion directe sur vos dégâts, vos points de vie etc.

    Bolt : Projectile énergétique lancé par un magicien, et qui à l´impact fait d´énormes dégâts. Les bolts ne peuvent généralement pas être enchaînés, et nécessitent un temps de latence avant d´être relancés. De la même façon, le temps d´incantation (cast time) est souvent plus long qu´un sort classique.



    Camper : Action de squatter un lieu sans bouger, en enchaînant les mobs (voir aussi « farmer »).

    Cac : Acronyme de « Corps à Corps ».

    Crafter : Action de fabriquer quelque chose grâce à l´artisanat dans lequel vous vous êtes rendu compétent.

    Caster : Action de lancer un sort.

    Cast-time : Temps nécessaire à l´incantation d´un sort.

    Cap : Le « cap » est une limite de caractéristique. Généralement, et en dehors de tout buff, vous ne pouvez dépasser certaines valeurs de caractéristique, définies en fonction de votre niveau et de votre classe.
    Exemple arbitraire : votre personnage à 100 en force, et vous avez avec votre équipement +120 en force. Si votre force maximale est limitée à 200, alors vous aurez 200 au lieu de 220 (100+120) en force. On dit alors que vous êtes cappé.

    Combo : Combinaison de coups faisant souvent de plus en plus de dégâts. Un combo est un enchaînement de coups spéciaux, les uns dépendant des autres. Si vous passez le style 1, vous pouvez alors passer le style 2 etc.



    D.D. : Acronyme de dégâts directs. Les DD sont des sorts relativement « basiques », avec un cast-time moyen, ils peuvent être enchaînés et font de bons dégâts, mais généralement inférieurs à un bolt.

    DownTime : Peut se traduire par "temps de pause" ou "délai" en fonction de son utilisation. Lorsque vous solotez, il est parfois nécessaire de vous reposer pour refaire le plein de vie/mana etc. On dit alors que votre classe solotte avec downtime. On l'utilise aussi pour parler du temps nécessaire pour relancer un sort. Si on dit qu'un sort a un down time de 10 minutes, cela signifie qu'il fut attendre 10 minutes pour relancer le même sort. A ne pas confondre avec cast-time, qui est le temps d'incantation d'un sort.

    DoT : Acronyme pour Damage over Time, où en langage que tout le monde comprend : dégâts infligés par unité de temps. Les DoT ne font pas des dégâts importants, mais de part leur effet répétitif, ils empêchent un mage de lancer un sort.

    Ding ! : Interjection signifiant que vous avez passé un level. On vous répondra alors « gratz » ou « gg » à chaque fois.

    Debuff : Inverse de Buff, sort qui réduit vos caractéristiques.

    Detaunt : Inverse de taunt. Lorsque vous lancez/faites un detaunt, le mob qui vous a aggro va taper sur un autre joueur.



    Farmer : action de camper un spot pour se faire de l´argent.

    FG : Acronyme de full group, ou groupe plein. Lorsque vous demandez une place dans un groupe, on vous répondra souvent « FG », signifiant qu´il n´y a plus de place libre.

    Furtifs : Terme générique désignant les classes ayant la compétence de se rendre invisible. On parle aussi de « fufu ».



    GG : acronyme de good game, anglicisme signifiant « bien joué ». Cette expression est utilisée après un ding !, mais aussi après un rude combat, bien géré par le groupe.

    Guilde : Association de malfaiteurs joueurs se regroupant sous le même nom et arborant les mêmes couleurs. Source principale de conflit.

    GM : n.m. Acronyme de Guild Master, anglicisme de « maître de guilde » mais également de « Grande Mégalomanie »... au choix

    GTAE : « ground target area effect ». Sort à effet de zone, qui n´est pas lancé sur un monstre/joueur, mais sur une zone ciblée au sol.



    Healer : n.m. terme générique désignant les classes soignantes, et qui généralement peuvent également buffer. Classe groupée très facilement (exactement à l´opposé des fufus).

    HoT : Heal Over Time : Sort qui permet de vous soigner tant de points de vie par unité de temps.



    IH : Acronyme de « instant heal », ou soin instantané. Ce sort permet à certains healer, de refaire le plein de vie, de façon instantané et ce, en combat.

    IG/IRL : acronyme de « In-game » signifiant « dans le jeu », qui s´oppose à IRL, acronyme de « In Real life » signifiant « dans la vraie vie, pour de vrai que sur ma mère j´te jure que c´est vrai ! ».
    IG et IRL permettent de différencier ce qui attrait à votre personnage de ce qui attrait à vous. Dans certaines guildes, on différencie les deux en mettant tout ce qui touche à l´IRL, entre parenthèses.

    ID : Acronyme déformé de LD en minuscule « lD », signifiant « link dead ». Déconnexion sauvage en plein milieu du jeu, qui parfois a des conséquences dramatiques, mais qui dans certains cas, et pour certains joueurs, peut servir à se sortir d´une situation difficile, au mépris de l´esprit de groupe.

    INC : abréviation de « incoming » signifiant littéralement « arrivant »/ »entrant ». Petit mot de trois lettres, utilisé pour signifier que vous avez pullé un mob et qu´il est en train d´arriver sur vous. Peut être aussi utilisé pour dire que vous êtes en chemin pour arriver à un lieu. (j´inc telle ville/village etc.).



    Link : Lorsque vous pullez un mob, il se peut que plusieurs viennent sur vous. On dit alors que le mob est linké (donc lié à d´autres mob). Exemple : Je pull le monstre, ils link à 3 (signifie que le mob viendra avec deux autres).

    Lead/Leader : Le lead est le joueur qui dirige les opérations d´un groupe lors d´une sortie. Un petit groupe avec un bon lead est souvent plus efficace qu´un gros groupe sans lead.

    Loot : n.m. Objet lâché par un monstre qui a été tué, et parfois source de conflit. Les loots dans WoW sont de différentes natures (dans un ordre croissant) : Qualité pauvre, Qualité commune, Qualité supérieure, Qualité rare, Epique, Légendaire, Artéfact.

    Level : n.m. Niveau de votre personnage.

    Loc : n.f. Contraction de localisation. Si on vous demande votre « loc », cela signifie « où êtes-vous ».



    Mob : terme très utilisé pour designer un monstre.

    Mezz : Abréviation de Mesmerize. Sort d´immobilisation et véritable plaie. Ce sort immobilise un adversaire (joueur ou mob), qui ne peut ni se déplacer, ni taper, ni incanter pendant le temps du sort. Le Mezz est généralement rompu si la cible immobilisée reçoit un coup (contrairement au « stunt », qui dure moins longtemps que le Mezz, mais qui n´est pas rompu si on tape sur le mob/personnage immobilisé).



    Nerfer : Se dit lorsque les caractéristiques d´une classe ont été revues à la baisse par un patch dans un souci d´équilibre.

    NPC : non player-character. Personnage dans le jeu, géré par le jeu et non par un joueur. Les NPC ont généralement une fonction bien précise : marchand, instructeur etc.



    OO : acronyme de « out of ...» signifiant « plus de... ». Se dit quand vous manquez de quelque chose. Le plus classique est le OOM signifiant « Out of Mana ». Quand un mage ou healer est OOM, ça signifie qu´il ne peut plus ou peu lancer de sort. Généralement, un « oom » signifie « attendez que j´ai refait le plein de mana ».

    Ouin : Désigne un message à connotation Calimeroien. C´est-à-dire où le contenu gémissant et plaintif. Se dit aussi de posts au contenu Lalanno-Cabrelien.

    Ouik : adj (syn.ouikos) francisation du mot « weak » signifiant en « faible » mais qui plus simplement signifie « tout pourri ».



    PBAE : Point Blank Area Effect : Sort de zone radial. Les dégâts infligés par ce sort de zone diminuent au fur et à mesure que l´on s´éloigne de l´épicentre. Ces sorts sont généralement très puissants.

    PNJ : Acronyme français de Personnage non joueur, équivalent à NPC (voir à la lettre N donc...)

    Pull : v.t. Action de puller (provient peut être du « pull » au balltrap). Taper un monstre pour initier le combat. Précède généralement le inc. On distingue le pull classique (de loin), le pull au pet (en utilisant son familier) et le pull de troll (je fonce dans le tas).

    PL : Acronyme de « power leveling ». Action de faire grimper le niveau de son personnage, en groupant avec un personnage de beaucoup plus gros level. Généralement les personnes PL se contentent de regarder...

    Pet : De l´anglais « pet » pour « animal domestique » ; Etre domestique d´origine humaine, animale, végétale ou minérale, qui vous obéira au doigt et à l´oeil.
    Le pet peut être invoqué par un sort, mais peut aussi être un mob apprivoisé. Seules certaines classes peuvent avoir des pets, qui sont fort utiles pour pexer, moins pour le PvP.

    Pexer : v.i Action de faire de l´expérience en tapant des monstres. Beaucoup de joueurs cherchent le groupe de pex idéal, qui permet d´enchaîner sans downtime.

    PvE : Acronyme de Player versus Environment. Il s´agit d´un terme générique, désignant le fait de jouer contre des monstres. S´oppose au PvP qui caractérise le fait de jouer contre d´autres joueurs.



    Rez : Abréviation de « résurrection ». Action de ramener à la vie, un joueur qui a été tué. Le rez ne peut être effectué que par trois classes de personnages (Prêtre, Chaman, Paladin).

    Root : Sort de d´immobilisation complète (alors que le snare est un ralentissement) qui empêche un joueur/mob de bouger, mais qui ne l´empêche pas de taper ou d´incanter.



    Style : Un style est un coup spécial que vous lancez (généralement avec une arme). Il existe trois sortes de styles :
    Les styles anytime : style que vous pouvez lancer n´importe quand.
    Les style réactionnels : ils nécessite un pré requis (une parade, une esquive etc.)
    Les style positionnels : nécessitent d´être positionné par rapport à sa cible (de côté, par derrière).
    L´enchaînement d´une série complète de style, s´appelle un combo.

    Stunt : Sort ou style qui immobilise la cible pendant un bref instant et qui ne lui permet plus de taper/incanter. Le stunt ne peut être rompu contrairement au Mezz, vous pouvez donc taper une cible stunt, sans risquer de rompre le charme.

    Snare : Sort de ralentissement. Ce sort ralentit les mouvements d´une cible, sans l´empêcher pour autant de taper/incanter.

    Stick : Action de suivre quelqu´un. Généralement lors d´une sortie de groupe, on stick le lead.

    Soloter : v .i. Action de faire quelque chose tout seul. Généralement pexer tout seul. On dit qu´une classe solotte bien, quand vous êtes capable de faire de l´xp tout seul. Les healer/magiciens sont de piètres soloteurs (sauf s´ils ont un familier).

    Spot : Lieu privilégié pour pex et souvent connu de tous, présentant pleins de mob pour se faire de l´xp, pas trop durs à tuer, qui paient bien et qui repop vite. Quand un spot est déjà occupé on dit qu´il est campé.

    Spé : n.f abréviation de spécialisation. La spé d´un personnage est la voie de compétence dans laquelle il est spécialisé, au sein d´une même classe. Exemple : un Druide spé buff ou spé soins.

    Taunt : Le taunt est un style/sort, qui provoque un monstre et celui ci va donc automatiquement vous prendre pour cible. Ce style/sort est essentiel lorsqu´une classe fragile de votre groupe (Magicien, healer) est prise pour cible par un monstre. Il vous permet de lever l´aggro sur le mage/healer et de reprendre ainsi l´aggro à votre compte. Les taunts sont le plus souvent utilisés par les tanks.

    Tanks : Classe de personnages spécialisés dans le corps à corps, possédant peu ou pas de magie, mais très résistants.

    Template : Le template d´un personnage est l´ensemble de ses spécialisations. Quand vous donner votre template, vous donnez le niveau de chacune de vos compétences, c´est à dire que vous êtes tel niveau dans telle compétence etc.



    UP : Identique à « ding » ; peut être aussi utilisé pour signifier « upgrade »

    XP : abréviation anglo-saxonne de expérience. Points accumulés en tuant des monstres, en faisant des quêtes etc. permettant de passer au niveau suivant. Pour comprendre le pex, je donnerai comme exemple un programme informatique simple que tout le monde comprendra. 1 REM comment monter son personnage 10 Kill Mob 20 Take points 30 IF "points"<level THAN GOTO 10, IF "points"> or = level THAN GOTO 40 40 UUUPPPPPPPPP!!!!!!! GOTO 10


    _________________
    Arpenteur expérimenté de la Terre du milieu.
    Porteur de pyjamas colorés
    Rookie de l'espace
    Explorateur Asmodéen.


    avatar
    kaleha
    Dieu
    Dieu

    Messages : 116
    Date d'inscription : 24/05/2009

    Re: Pour comprendre les autres : lexique SMS

    Message  kaleha le Dim 4 Oct - 12:31



    _________________
    Arpenteur expérimenté de la Terre du milieu.
    Porteur de pyjamas colorés
    Rookie de l'espace
    Explorateur Asmodéen.



      La date/heure actuelle est Lun 11 Déc - 23:01